aménagement salle de bains sécurisée

Vous souhaitez investir dans la sécurisation de votre salle de bain existante ou opter pour une nouvelle salle de bain plus sécurisée ?

Voici 5 conseils pour l’aménager dans les règles de l’art.

I – Baignoire VS Douche à l’italienne

Pour obtenir une salle de bain sécurisée, vous devez privilégiez l’installation d’une douche à l’italienne au détriment de la baignoire. En effet, la douche à l’italienne est une douche de plain-pied dont la surface est au même niveau que le sol. Vous n’avez en aucun cas besoin d’enjamber une paroi comme sur une baignoire. Ainsi, le risque de chute est très largement diminué.

II – Sièges de douche

A l’intérieur de votre douche à l’italienne, installez un siège ou un tabouret de douche. Cet élément vous permet d’être totalement autonome lorsque vous vous toilettez. Fixé au mur, il est totalement rabattable et vous assure confort et sécurité. Selon votre degré d’autonomie, vous choisissez le siège adapté à votre corps et à votre douche.

III – Le maintien

Pour faciliter vos déplacements dans votre salle de bain sécurisée, vous devez poser des barres de maintien ou d’appui. Elles sont fixées au mur et se présentent sous différentes formes. A ventouses, vous pourrez les déplacer au gré de vos besoins, à vis vous aurez le soutien d’un élément solide au quotidien. Dans tous les cas, ces barres sont là pour vous éviter les chutes.

IV – Accessoires de bains

Si vous disposez d’une baignoire, vous pouvez utilisez divers accessoires pour sécuriser votre toilette. Installez une barre de baignoire qui vous aidera à entrer et sortir de votre baignoire. Si vous avez plus de difficulté, employez un siège élévateur qui rendra encore plus facile l’accès au bain. Enfin, n’hésitez pas à utiliser un tapis antidérapant ou même une brosse ergonomique pour votre confort et votre sécurité.

V – Revêtement de sol anti-chute

Enfin pour sécuriser votre salle de bain, changez votre sol en utilisant des revêtements spéciaux et anti-chute. Vous pouvez le faire de manière partielle ou totale et disposer ainsi d’un sol anti-dérapant et totalement sécurisé. D’une pose extrêmement facile, vous disposez d’un produit qui évite de glisser malgré la projection de l’eau dessus et vous permet d’avoir une salle de bain sécurisée.

Découvrez nos solutions