choisir son déambulateur

Le déambulateur est un instrument paramédical destiné au personnes ayant des difficultés pour marcher. Des avantages et inconvénients aux critères de l’appareil en passant par ses différents modèles, découvrez comment bien choisir son déambulateur.

I – Déambulateur : avantages et inconvénients

Le déambulateur présente de nombreux avantages. Son rôle premier est d’apporter la stabilité nécessaire, ayant des effets physiologiques positifs sur votre corps. Ainsi, vous avez davantage confiance en vous pour marcher, ce qui améliore votre vie en société. Le déambulateur amène une diminution de la charge de soins. Cependant, le déambulateur engendre des troubles musculo squelettiques chez l’utilisateur, augmentant le risque de chute. Même si c’est une aide, il réduit votre temps de réaction et vos réflexes. Enfin, certains points techniques du déambulateur sont parfois gênant dans leur conception.

II – Les critères de choix.

Alors que retenir pour choisir votre déambulateur ? Dans un premier temps, vous devez définir si l’utilisation sera occasionnelle ou continue et sur quel type de surface elle se fera. Vous devez bien prendre en compte votre votre poids et votre taille. Ces éléments vous permettent de choisir votre appareil. Ils vous aident à vous décider sur sa taille, sur le style de poignets à avoir et sur le fait de disposer de roues ou non. Sur ces modèles, veillez à considérer la maniabilité des freins. Vous pourrez également rajouter des options à votre déambulateur pour le rendre totalement adaptable à votre situation.

III – Déambulateur d’intérieur ou d’extérieur

Le dernier choix qui se pose à vous est à effectuer sur le modèle d’intérieur ou d’extérieur. Le déambulateur d’intérieur est généralement équipé de roues fixes à l’avant et pieds antidérapants à l’arrière. Ce type de modèle vous évite d’avoir à soulever le déambulateur, réduisant ainsi les efforts. Sa forme compacte et légère est totalement adaptée à un intérieur de maison. De son coté, le déambulateur d’extérieur est plus élaboré avec de grandes roues pour tous les terrains, mais aussi des freins installés sur des roues à l’arrière. Vous pourrez équiper l’appareil de divers accessoires comme un panier ou une assise. Notez, qu’il existe un temps d’adaptation à l’utilisation de ce modèle.

Pour bien choisir votre déambulateur, veillez à bien penser l’utilisation que vous en aurez. Celle-ci définira le modèle que vous devrez choisir, pour une utilisation intérieur ou extérieur, mais également les différentes caractéristiques techniques qui vous seront nécessaires.

Contactez-nous