comment bien choisir un lit médicalisé

Vous devez installer un lit médicalisé à votre domicile mais le choix vous paraît difficile. Après avoir exposé les avantages de ce type de matériel, vous découvrirez quels types de lits existent, leurs fonctions et nos conseils pour bien choisir un lit médicalisé.

I – Les avantages d’un lit médicalisé à la maison

Posséder un lit médicalisé à domicile présente de nombreux avantages pour vous et la personne qui vous apportera les soins. Tout d’abord, en disposant d’un lit médicalisé à la maison, vous n’avez pas la contrainte d’être alité dans un établissement spécialisé. Vous disposez des mêmes conditions dans votre environnement, ce qui vous permet de mieux appréhender la maladie. De son côté, le travail de l’aidant sera nettement facilité par les fonctions d’un lit médicalisé lui apportant un soutien à la différence d’un lit traditionnel.

II – Les différents types

Alors quels sont les différents types de lits médicalisés ? Il y a le lit médicalisé classique utilisable dans le cas de pathologies légères. Puis il existe également le lit médicalisé surdimensionné qui est conseillé pour les personnes de fortes corpulences, au delà des 130 kg. Vient ensuite le lit double, qui vous permet de rester en couple la nuit. Pour les bébés et les jeunes enfants, le lit « parc » leur est réservé. Enfin pour les personnes désorientées, il existe un lit dit « Alzheimer » adapté à la gestion de cette maladie.

III – Les fonctions

Un lit médicalisé dispose de plusieurs fonctions. Vous pouvez régler électriquement la hauteur pour faciliter la sortie du lit ou tout simplement le fait de vous asseoir. Vous aurez accès à un plateau pliant intégré au lit. Il vous permet de disposer d’une tablette pour lire, manger ou tout autre action. Pour améliorer votre confort, le relève-buste permet d’adapter la position haute de votre corps. Par la même, le relève-jambes adapte la position basse du corps, excellent pour la circulation sanguine.

IV – Nos Conseils

Choisir un lit médicalisé demande au préalable quelques paramètres. Vous devez choisir le lit en fonction de la taille de l’utilisateur et de sa pathologie. Par exemple, pour des problèmes circulatoires, privilégiez un relève-jambes et pour prévenir des chutes optez pour des barrières de sécurité. En terme de tarifs, le lit médicalisé affiche un prix de départ à 500 € pour un modèle basique et s’envole à 3500 € pour des modèles sophistiqués. À cela, n’oubliez pas de rajouter le prix des accessoires variant autour de centaines d’euros.

Découvrez nos produits