Maintien à domicile

De plus en plus de personnes décident d’opter pour le maintien à domicile. En raison de l’âge, de la perte de mobilité ou de handicap, rester chez soi peut se montrer complexe sans matériel adapté. Pour cela, voici les équipements indispensables à ce maintien à domicile.

I – Déambulateur – Fauteuil

Pour rendre possible votre maintien à domicile, vous devez être libre de vos mouvements et les réaliser facilement. Utilisez un déambulateur, il facilite vos déplacements et vous apporte davantage de confiance. Si vous avez un handicap moteur trop lourd, optez pour un fauteuil roulant adapté à votre intérieur. Ne négligez aucun aspect, et installez des instruments d’appui et de transfert qui vous permettent de passer du fauteuil au lit et inversement.

II – Barres d’appui

Avec le temps et l’âge, la notion d’équilibre devient de plus en plus difficile. En vous maintenant à domicile, il est nécessaire d’apposer dans toutes les pièces des barres d’appui. Elles existent sous différentes formes et facilitent votre mobilité. Vous les utilisez comme la rampe d’un escalier en soutien à vos déplacements. Élément clé de sécurité dans votre maison, les barres d’appui ou de soutien préviennent ou évitent vos éventuelles chutes, c’est le cas lorsque vous êtes dans votre salle de bains.

III – La chambre

Se maintenir à domicile vous demande également d’aménager votre chambre. Vous devez commencer par faire évoluer votre literie. Privilégiez des matelas confortables à ressorts ou à mémoire de forme pour un maintien du corps optimal et ainsi éviter toutes douleurs articulaires. Rajoutez à cela, un surmatelas qui accentuera les bienfaits du matelas, et des oreillers ergonomiques qui rendront bien meilleure votre position dans le lit. Enfin en cas de pathologie le nécessitant, faites installer un lit médicalisé qui vous assure médicalement un maintien à domicile.

IV – La salle de bains

Dernière pièce à aménager pour un maintien à domicile : la salle de bains. Sujet à accidents domestiques, vous devez investir dans divers accessoires qui diminueront le risque de chutes éventuelles. Installez des tapis antidérapants en sortie de douche et un siège à l’intérieur de celle-ci. N’oubliez pas de fixer des barres de soutien au mur pour faciliter votre déplacement.

Le maintien à domicile demande des aménagements certains pour une vie plus facile. Néanmoins, le risque zéro n’existe pas et l’emploi d’un bracelet connecté pour prévenir en cas d’accident sera le bienvenu chez vous.

Contactez-nous