Précautions canicule

Depuis quelques années, l’été est synonyme de période de canicule. La montée et le maintien de fortes températures impliquent un prévention auprès des personnes âgées. Découvrez les précautions à prendre.

I – Hydratation

En cas de fortes chaleurs et de canicule, votre corps émet peu de transpiration et sa température à tendance à fortement augmenter provoquant « un coup de chaud ». D’autre part, avec l’âge la sensation de soif s’éteint, favorisant la déshydratation qui se déclare par des nausées, des diarrhées ou des vomissements. Pour prendre toutes les précautions en cas de canicule, buvez régulièrement de manière fréquente au moins 1,5 L par jour d’eau. Si vous avez du mal avec le liquide, consommez de l’eau sous forme solide par l’intermédiaire d’un fruit. N’hésitez pas à prendre plusieurs douches dans la journée pour réhydrater votre corps.

II – Alimentation

Bien souvent en période de canicule, vous allez être confrontés à une perte d’appétit. Vous devez continuer à maintenir votre alimentation pour apporter à votre corps ce dont il a besoin. Vous allez devoir adapter votre alimentation pour contrer les effets d’une déshydratation. Vous devez éviter tous les aliments à base de sucre et d’alcool et favoriser les aliments riches en eau. Avec près de 90 % d’eau, les tomates, chou-fleur poivron et courgette seront les légumes de saison à consommer en priorité. Coté fruit, vous pouvez vous tourner vers le melon, les fraises ou la pastèque. Essentiel en cas de canicule : consommez frais.

III – Équiper sa maison

Quelques précautions en cas de canicule sont à prendre pour votre maison. N’hésitez pas à installer un système de climatisation adapté à votre intérieur pour rafraîchir votre intérieur limitant la hausse de températures et ainsi le processus de déshydratation. Attention toutefois à bien veillez à avoir une température correcte ne favorisant pas le développement d’autres maladies (angines, sinusites). Limiter la chaleur, vous pouvez le faire en empêchant les rayons du soleil de pénétrer chez vous. Installez des stores à vos ouvertures pour éviter un effet naturel de chauffage contre les vitres.

Etant exposés à de forts risques, vous devez prendre les précautions nécessaires en cas de temps de canicule. Retenez que vous devez avoir une hydratation régulière et que vous devez dans le meilleur des cas, rester dans des endroits frais.

Découvrez nos Solutions